La commune des Plantiers possède une jolie bibliothèque bien achalandée
La bibliothèque plantiéroise pour les lecteurs du dimanche comme pour les passionnés !
Scolaires : Mardi de 16h à 16h30
Tout public : Mardi de 16h30 à 18h30 et samedi matin de 10h30 à 12h30
(grâce à une équipe de 6 bénévoles qui se relaient)
Horaires d’été : à définir pour 2024
Infos pratiques
L’inscription et l’emprunt de livres sont gratuits.
Hors période covid, l’association Déclics & Stimuli (créée par des membres de la bibliothèque), propose dans les locaux de la bibliothèque, de la lecture à voix haute, des ateliers d’écritures et un atelier de floristique qui a pour but d’effectuer un relevé de la flore du village et de constituer un herbier numérique qui sera, à terme, consultable sur internet.
La bibliothèque participe également chaque année, à l’événement national « la nuit de la lecture » en janvier.
Des ateliers sont proposés le mercredi après midi de 14-17h. Cours de guitare/Herbier numérique/enregistrement livre audio/ se renseigner à la mairie.
Le livre du mois !
de Florence Seyvos
Le garçon incassable de Florence Seyvos
(à noter qu’il ne s’agit pas d’un livre tout à fait récent, sa première édition date de 2013 (prix Renaudot Poche 2014), mais nous venons de faire l’acquisition à la bibli de l’édition 2021 – Edts de l’Olivier)
Le « garçon incassable » est en fait une double histoire, celle de Buster Keaton la star du cinéma muet d’une part et celle d’Henri, le presque demi frère l’auteure, d’autre part . On découvre un Buster Keaton mis sur scène dès l’age de 5 ans par un père artiste qui va exploiter et développer une qualité étonnante du jeune Buster : il peut chuter sans se faire mal, ou du moins sans se plaindre. Son père va s’en donner à cœur joie, le lançant à travers la scène, dans les coulisses et même dans la fosse d’orchestre jusqu’à avoir les services sociaux sur le dos. Son absence de réaction fait hurler de rire les spectateurs, on lui donne le nom de « Human mop » la serpillière humaine. Parallèlement Florence Seyvos nous parle de l’enfance d’Henri, handicapé suite à un accident vasculaire à la naissance. On voit là aussi un père « tortionnaire » qui fait tout pour rééduquer son fils et lui permettre de s’asseoir, de marcher, de parler, de mener une existence la plus normale possible, même si Henri restera toujours très à la marge. Ce livre très touchant, plein de tendresse et de pudeur, montre le lien très fort qui lie Henri à son père, ainsi que l’amour que portent l’auteure et son frère François à cet enfant différent, fragile, courageux et patient et met en parallèle deux héros à l’enfance extrêmement violente et au stoïcisme à toute épreuve.
Jean-Paul Bonfils